31 mars 2001

Télé matin sur la 2
Journal du 21 octobre 1999



" Starshooter" passe un savon à Estée Lauder"

..Le groupe de rock lyonnais a obtenu des dommages et intérêts de la puissante multinationale, à la suite d'une procédure jugée "abusive" par le tribunal.

La société Estée Lauder, puissante société de cosmétiques et de produits nettoyants, vient d'être condamnée à payer 24000F de dommages et intérêts aux membres du groupe de rock lyonnais Starshooter. La décision de la 3ème chambre civile du tribunal de grande instance de Lyon, rendu le 22 mars dernier, est plutôt cinglante. Les magistrats évoquent une procédure "inutile" "totalement abusive". Bref, un aacharnement juridique qui n'avait pas lieu d'être. Pour Me Henri Parado, défenseur des gones musiciens, cette condamnation a le goût de la revanche. La somme allouée correspond exactement aux dédommagements qu'avait obtenu Estée Lauder dans ses premiers procès gagnés.
.....En 1997, la société de cosmétiques avait en effet obtenu la déchéance de la marque "Starshooter", déposée en 1979 par les rockeurs Lyonnais à l'institut National de la propriété intellectuelle. Pour la société de cosmétiques, cette marque n'ayant pas servi à commercialiser des produits, elle avait le droit de se l'accaparer. Les rockers faisaient appel, car ils n'avaient pas reçu le jugement à leur bonne adresse. Dans l'attente de la décision d'appel, Estée Lauder entreprenait malgré tout une deuxième procèdure pour être bien sûre de parvenir à ses fins. Une assignation de trop pour le tribunal de Lyon, qui a vu là une exagération pour le moins déplacée.
........Cela dit, le jugement d'appel a confirmé la déchéance de la marque. Estée Lauder est donc actuellement en droit d'utiliser la marque "Starshooter" pour lancer un produit. Un shampoing, ou un dentifrice ? On ne sait pas trop. D'ailleurs, la polémique soulevée par l'affaire pourrait décourager leur véléité marketing."Si un produit sort sous le nom de Starshooter on attaque, le groupe a créé cinq albums sous leur nom, on se battra pour que la propriété artistique soit plus forte que la propriété commerciale" prévient Me Parado.

..........................................................................................R.S.


Lire un autre article
sur le sujet